La Maison

Cette grande maison en pierre de taille de CRAZANNES fut construite en 1864.

Elle  possède toutes les caractéristiques des maisons bourgeoises du XIXème siècle. A savoir de grandes pièces aux beaux volumes, avec cheminées en marbre surmontées de miroirs en bois doré, plafonds à moulure et lambris.

Un aménagement type mais insolite
L’aménagement correspond au plan type de ces maisons : un couloir central menant de l’entrée au jardin, avec d’un côté les pièces de réception et de l’autre un bureau et la cuisine, l’étage étant composé de quatre chambres.

Toutefois, un élément supplémentaire vient modifier cette organisation. C’est une vaste galerie transversale qui fait office de lieu d’accueil, desservant toutes les pièces. A l’étage, nous retrouvons la même galerie, baignée de clarté par deux imposants puits de lumière en forme de pyramide, qui fait de cette maison une maison d’exception.

L'histoire de la maison

Cette maison de famille fut, pendant plus d’un siècle, la demeure des MARCHAT. Arthur Marchat et son épouse y élevèrent leurs quatre enfants. Devenus adultes, les trois fils s’éparpillèrent de par le monde, seule leur fille Thérèse ne quittât jamais cette maison.

Henry devint diplomate, il passât 20 ans au Maroc et terminât sa carrière comme ambassadeur. Jean fut médecin colonial dans le Pacifique et en Asie. Pierre fut juge à Paris.

Au fil des ans cette maison de famille devint le lieu de retrouvailles estival des enfants dispersés de par le monde.

A ce noyau familial, vint s’ajouter la belle-mère d’Henry, Laure Réau. Elle était l’épouse de Raphaël Réau, natif d’Oléron, qui a été consul de France au Siam et en Chine dans les années 1900 à 1928.Quand il décède au Siam, elle rentre en France et s’installe dans sa région d’origine.

A la mort des parents, Henry hérita de la maison qui devint alors La Maison de l’Ambassadeur. Il occupât les lieux jusqu’en 1991, il avait alors 95 ans.

La Maison en vidéo

Le jardin

Dans la continuité de la maison et de sa terrasse, vous avez accès à un jardin abondamment fleuri, agrémenté de quelques arbres fruitiers.

Sur le côté, se situe un autre jardin cerné de vieux murs centenaires, à l’aspect plus bucolique avec son puit, son four à pain, ses poiriers en espalier, ses mûriers sauvages….

Qui sommes-nous ?

Amateurs de voyages, de patrimoine, d’art et d’histoire, nous avons eu un coup de cœur pour la Saintonge et tout particulièrement Saint-Jean-d’Angély, lors de vacances en chambre d’hôte près de cette charmante cité médiévale.

L’année suivante, lors d’un deuxième séjour en Saintonge, nous avons un nouveau coup de cœur à Saint Jean d’Angely pour une belle maison bourgeoise du 19ème siècle, à l’abandon, ancienne résidence d’un ambassadeur.

Deux coups de cœur, c’en était trop!

Décision est alors prise de nous installer à Saint Jean d’Angely, et de redonner vie à cette demeure de caractère.

Vient alors une période de rénovation de la maison et de son jardin. Et enfin, la décoration réalisée à partir des objets chinés par Alice dans les marchés aux puces parisiens et les brocantes d’ici et d’ailleurs, avec pour objectif de restituer l’esprit des lieux de cette maison de famille.

A présent, nous mettons à votre disposition une chambre d’hôte de charme.

Alors, n’hésitez pas à venir découvrir la chaleureuse ambiance d’antan tout en confort de la Maison de l’Ambassadeur.